Qu'est ce que SETI@Home ?
SETI est l'abréviation de Search for the ExtraTerrestrial Intelligence (recherche d'une "intelligence" extraterrestre). Ce projet de l'université de Berkeley en Californie est né en 1984.
Seti@home est sans doute le premier projet de calcul distribué a avoir été largement diffusé avec environ 5 000 000 d'inscrits dans sa première version.
Il utilise le télescope d'Arecibo, le plus grand radiotélescope du monde.
Les données collectées en scrutant le ciel, sont analysées par les clients SETI, à la recherche de signaux ayant une structure qui pourrait avoir été générée par une forme d'intelligence (par rapport au bruit aléatoire).
L'université de Berkeley a, par la suite, développé la plateforme BOINC (multi projets) et c'est donc tout naturellement que SETI a aussi été porté sur BOINC.
Le télescope d'Arecibo
Que fait SETI@Home ?
SETI@Home effectue une série de FFT sur les données qu'on lui donne à analyser (extraction de la composante fréquentielle d'un signal).
Si le signal est de nature aléatoire, on n'observera pas de "pic" sur un canal donné.
Si un pic est observé : ça devient intéressant : c'est peut être une émission extraterrestre.
Pour en être sûr SETI@Home vérifie si le spectre est légèrement étalé sur d'autres fréquences (ceci est dû à la rotation de la Terre).
De plus, le télescope d'Arecibo étant fixe, de par la rotation de la Terre, le signal va être capté d'un côté de l'antenne, passera par son centre puis s'éloignera vers l'autre coté pour ne plus être capté. L'amplitude du pic d'un éventuel signal extraterrestre verra donc son amplitude augmenter puis diminuer au cours du temps en forme de cloche facilement modélisable.
Si ces 2 caractéristiques sont repérées par le programme, il tagge la WU et Berkeley se penchera sur votre trouvaille.
Et on en trouve des signaux potentiels ? Oui, vous pouvez écouter le plus célèbre ci-dessous. Mais attention, ce n'est pas un signal extraterestre comme a pu le dire la presse !
Source : Team EST
Il y a plus de 1 535 000 participants de 253 pays et téritoires, pour SETI@Home !