Le crotal cornu
Le crotale cornu (Crotalus cerastes) est un serpent à sonnette. Cette « sonnette » est en fait un avertisseur sonore qui lui permet de ne pas se faire piétiner par un cheval par exemple.
Son attaque est foudroyante et paralyse sa proie en quelques secondes.
On peut remarquer entre l'oeil et la narine, une grande ouverture qui correspond à l'organe thermosensible.
Le céraste cornu ou vipère à cornes
La vipère à cornes se caractérise par les deux écailles situées au dessus de ses yeux et qui ressemblent à des cornes, cependant toutes les vipères à cornes n'en possèdent pas. Cette vipère a une tête triangulaire et un cou mince, même si sa tête est assez large.
Lorsqu'elle se déplace, elle produit un léger bruit produit par ses écailles dorsales qui lui permettent aussi de ramper à reculons.
Elles sont, pour la plupart, de la couleur du sable tout comme leurs yeux.
La vipère à cornes est carnivore : elle se nourrit de petits rongeurs et de lézards qu'elle tue en leur injectant du venin. En période chaude elle ne chasse que la nuit pour se protéger de la chaleur.
Le Moloch ou diable cornu
Le moloch vit dans le désert. Son corps et sa queue, couvertes d'épines, le font paraître terrifiant.
Ce petit diable cornu est en fait totalement inoffensif. Ses épines ne servent qu'à le protéger. Son apparence monstrueuse n'encourage pas les prédateurs et ses nombreuses épines acérées le rendent indigeste.
Iguane cornu
L'iguane cornu est originaire de l'Ile d'Hispaniola (Haïti et Rep. Dominicaine). C'est l'iguane terrestre le plus souvent élevé en captivité. Très massif, il peut atteindre facilement 6 Kg pour 120 cm.
Le Dragon Cornu
C'est un lézard de taille moyenne, arboricole et diurne, de la famille des Agamidés. Sa couleur de fond varie de brun pâle à brun foncé, couvert de motifs plus ou moins marqués selon son humeur. Cette agame peut changer de couleur dramatiquement lorsque excité ou stressé, et développer plusieurs tons de vert, rouge et jaune.
Le corps est couvert d'écailles épineuses, dont une au-dessus de chaque oeuil, plus longue que la hauteur de l'oeuil, ressemblant à des petites cornes.
Le Caméléon cornu
Le caméléon cornu est visible sur quelques îles de l'océan indien.
Le Crapaud cornu d'asie
Cette espèce de crapauds cornus se trouve partout dans le monde. Les cornes sont des replis cutanés au dessus des yeux et sur le nez. Ils habitent surtout les forêts où ils restent enterrés pendant de longues périodes. Les crapauds cornus sont toujours très agressifs, il faut donc garder séparément les individus de taille différentes pour empêcher le cannibalisme.
Le Crapaud cornu
Le crapaud cornu, n’a du crapaud, que la corpulence, car c’est un vrai lézard. On compte environ une douzaine d'espèces de lézards-crapauds répartis dans l’ouest de l’Amérique du Nord. Ces lézards ne fréquentent que les zones arides et désertiques, parfois jusqu’à 3000 m d’altitude.
Le crapaud cornu du Texas (Phrynosoma cornutum) possède une véritable armure d’écailles épineuses qui décourage les nombreux prédateurs.
Il sert également de camouflage. Ce lézard se confond admirablement avec le sable et les pierres du désert.
La Grenouille cornue d'Amérique
La grenouille cornue, à l'apparence ronde et massive, est beaucoup plus large que haute et possède une très grande bouche compte tenu de sa taille. De ce fait, elle peut infliger une morsure plutôt douloureuse si elle est saisi maladroitement. Cette espèce possède deux petites excroissances sur la tête situées juste au-dessus de chaque oeil donnant ainsi l'impression de petites cornes, ce qui lui a valu son nom commun. Les mâles, beaucoup plus petits que le sexe opposé, ne mesurent que quelques pouces une fois adulte, tandis que les femelles quant à elles peuvent facilement atteindrent les 7 pouces et peser près d'une livre.
Le petit-gris cornu aspersum (Helix aspersa)
Le Helix aspersa (Cornu aspersum) se nourrit d’un large éventail de légumes, fleurs, fruits, plantes ornementales et mauvaises herbes. Aussi, il ne dédaigne pas les tissus d’animaux morts et les produits de papier.
Le Requin dormeur cornu (Heterodontus francisci)
Les requins dormeurs se nourrissent de mollusques, d'oursins et de crustacés. On peut en rencontrer à l'abri d'une grotte sous-marine. La taille moyenne se situe entre 70 et 90 centimètres, la taille maximum est de 1,20 mètre.
Zancle cornu (Porte-enseigne cornu, Tranchoir cornu)
Le zancle mesure environ 20 cm et porte une belle livrée noir, jaune et blanc. Le zancle possède un très long filament au bout de sa nageoire dorsale.
Peu sociable, il vit parfois en petit groupe mais plus souvent en solitaire. Il fait preuve d’une certaine agressivité envers ses congénères.
Le Poisson Vache Cornu
Originaire de Mer Rouge et l'Océan Indo-Pacifique, on le rencontre dans les récifs coralliens, les lagunes et les prairies d'algues.
Il a un mode de vie solitaire et peut atteindre 45 cm.
Son régime alimentaire comprend des algues, des vers, des petits mollusques, des éponges et des crustacés.
Il s'acclimate assez facilement en aquarium mais il supportera mieux la concurrence si l'aquarium est riche en cachettes. Comme tous les poissons coffres il peut libérer des toxines dans son aquarium.
Le Macareux Cornu
Le macareux est un oiseau marin de la famille des alcidés au plumage noir et blanc et au bec coloré. Ils vivent en colonies dans les régions tempérées fraîches de l'Atlantique nord.
Le Tragopan Satyre (ou faisan cornu)
L'origine du nom de ces faisans vient du grec désignant la chèvre et Pan qui est le dieu des bergers. Ce sont sans doute les petites cornes de ces oiseaux qui lui valent ce nom. D'ailleurs le tragopan satyre était appelé jadis faisan cornu. C'est certainement l'un des plus beaux oiseau de cette famille. Ils viennent de l'Himalaya, le nord de la Birmanie et le sud de la Chine. Ce sont d'assez gros faisans le mâle possède une livrée magnifiques, les femelles quant à elles ont un plumage brun plus modeste.
Le Grèbe Esclavon (ou grèbe cornu)
Le grèbe esclavon, autrefois connu sous le nom de grèbe cornu, est un oiseau aquatique de taille moyenne. Le grèbe adulte est de 32 à 39 cm de longueur et affiche un poids moyen de 450 g. On le reconnaîît en plumage nuptial par la présence d'un large sourcil doré qui se prolonge en une aigrette de même couleur. Sa tête et son dos sont noirs tandis que son ventre est blanc.
Le Hocco cornu
Le Hocco cornu (Pauxi unicornis) a été découvert à la fin des années 30 dans le secteur du parc national de Carrasco, département de Cochabamba, Bolivie centrale. Elle était considérée jusqu'en 2004 comme vulnérable et proche de l'extinction, mais en 2005 ce statut a été changé en "en danger" en raison de la chasse et de la destruction de son habitat pour l'agriculture sur son aire de répartition très limitée.
Oréophase Cornu
L'oréophase cornu est un cousin proche des hoccos et des pénélopes. Son corps est plus allongé que celui des hoccos, sa tête est plus fine et son bec plus long. Mais ce qui permet à coup sur de reconnaitre cette espèce, c'est la protubérence rose orangée qui orne son front. L'oréophase cornu est gravement menacé par la destruction et le morcellement de son habitat. Il ne se rencontre qu'au Guatemala et au Mexique.
Le Kamichi Cornu
Le Kamichi Cornu (Anhima cornuta) est un oiseaux aquatiques grands et lourds (de 76 à 95 cm), aux pattes longues et robustes ; ils ont la tête et le bec petits crochus. Ils vivent en Amérique du Sud, dans les marais, les forêts et la savane.
Ils ont des mours semblables à leurs cousins oies, canards. Ils sont essentiellement végétariens mais peuvent consommer différents insectes.
Le Méliphage Cornu
Le Méliphage cornu (Lichenostomus melanops) est une espèce de passereau méliphage originaire des régions montagneuses du sud-est de l'Australie depuis le sud-est du Queensland jusqu'au sud-est de l'Australie-Méridionale en passant par l'est de la Nouvelle-Galles du Sud et le Victoria. Oiseau essentiellement noir et jaune, on en distingue trois sous-espèces.
Le Callioplane Cornu
Cette espèce se différencie des planaires par la présence de vraies « antennes » ou appendices céphaliques, issues du corps de l’animal.
Le corps est entouré d’un liseré orange, violet ou blanc.
Cette espèce peut nager par l’intermédiaire d’impulsions qui font onduler tout le corps.
Le Laffe Cornu
Petit poisson de 10 a 15 cm vénéneux se trouve souvent sous les rochers.
Le Phasme Cornu
Phasme étonnant avec sa verrue sur l'abdomen. Il ressemble à ses frères Lonchodes et Carausius, surtout le mâle.
Le Corydale cornu
Le Corydale cornu (50mm sans les pinces ni les ailes).
La larve s'est métamorphosée en nymphe.
Photo : Mathieu Degarris
Hibou cornu (le petit-duc de Commerson)
L'hibou cornu ou petit-duc de l'île de France, le petit-duc de Commerson (Mascarenotus sauzieri) est une espèce d'oiseau de la famille des strigidés aujourd'hui disparue et autrefois endémique de l'île Maurice, dans l'océan Indien. Il doit son nom à Philibert Commerson, qui l'a décrit à la suite de quelques autres voyageurs.
Le zoologiste français Julien Desjardins a pu écrire que le petit-duc était relativement commun dans les forêts de l'île jusque dans les années 1830. Or, la dernière observation d'un individu vivant date de 1837. Aussi, selon Clarke, l'extinction de l'espèce remonterait à 1859. Quelques spécimens fossiles sont conservés à Paris et Londres.
Le Ténébrion cornu
Le mâle a deux petites cornes sur le pronotum (dessus du prothorax), alors que la femelle a deux tubercules. La larve vit dans les champignons polypores. Le Ténébrion cornu se laisse tomber et fait le mort lorsqu'il est dérangé; sa couleur peut varier de brun foncé à roux, ce qui le rend introuvable une fois au sol. Il dégage une forte odeur qui imprègne la peau si on le touche.
Le Coléoptère cornu
Le Demi-Diable ou (Centrotus cornutus)
Le demi diable devrait se nommer le diable et demi. En effet, ce petit insecte ne porte pas 1 mais 3 cornes : 2 cornes trapues et courbes formées par un développement éxagéré du pronotum et une troisième longue et ondulante qui se prolongue au dessus des ailes.
Il se rencontre d'avril à août sur les rameaux des arbres ou des plantes de diverses espèces dans les milieux boisés.
Le Singe Sajou Cornu
Le Macaque Cornu (ou Aigrette)
Cet animal nous a été donné sous le nom de Macaque cornu, pour une espèce différente de celle du macaque simplement dit. Il a le corps d'un tiers moins long que celui du macaque. La prétendue corne n'est qu'un toupet de poil, qui se trouve sur le front en forme d'aigrette, et qui a déterminé son nom d'Aigrette.
Le dieu cornu !!!
Le Dieu Cornu est presque aussi ancien que la Grande Terre Mère. Il est le Dieu de la Nature, le Dieu de la Forêt et des Animaux. Il danse sur les murs des cavernes préhistoriques de Lascaux, en France, en partie homme, en partie cerf.
Entouré par les animaux dont la vie dépend autant que les plantes de la Terre, il est le Dieu de leur force vitale. Sa représentation, autant celle de Dieu ou de shaman, est peinte sur les murs de ces profondes cavernes, parce qu'il est aussi une force de fertilité, inséminant la Grande Terre Mère par qui les animaux sont nés. Les Dieux Cornus sont des Dieux de la puissance animale, de la sexualité et de la force, de la liberté et des instincts, du sauvage et du corps (exprimant ces qualités d'une manière que vous ne retrouverez pas dans l'Homme Vert et le Dieu Soleil).
Quand vous faîtes la connaissance de sa puissante force, tout peut arriver. Il est la puissance que vous pouvez invoquer pour faire la plus plaisante de toutes les magies. Le Dieu Cornu exprime la Terre sacrée, la présence du Masculin Divin dans le monde. Il est le cerf ou le Dieu à ramures nommé Herné ou Cernunnos parmi les Celtes et les Anglais et il est décrit comme un taureau par les grecs, les romains et les égyptiens ; comme Dionysos (et le Minautore), Poseïdon, Neptune, Apis, et Osiris.
Il est le lubrique Dieu aux Pieds de Bouc, et Pan, connu partout dans le monde pré-Chrétien, et ne partage aucune ressemblance, quoiqu'il y paraisse, avec le démon Biblique Satan (mais Son image de bouc à été utilisée mal à propos par l' Eglise pour décrire Satan, comme une façon de diaboliser le Dieu Païen).
Comme la Déesse, Il possède également plusieurs visages - Il est à la fois chasseur et chassé. Il nous rappelle que nous faisons aussi partie du cycle de la vie, et comme nous chassons et tuons également des animaux, nous sommes également les proies du temps. Le Dieu Cornu est la force qui nous unie avec nos frères et soeurs animaux, nous rappelant nos obligations envers eux, comme ils honorent leur obligation envers nous en sacrifiant leurs vies pour que nous puissions vivre à notre tour. Son apparence, mi humaine mi animale cornue - qu'elle soit taureau, cerf ou bouc, nous rappelle que nous sommes aussi en partie des animaux.
Le "Dieu cornu" ou "Sorcier" de la Grotte des Trois-Frères
Et dans cet aspect animal, comme tous les shamans le savent, il y a une sagesse divine, une puissance et une magie que nous, en tant que Sorcière, ne pouvons vivre sans, et en tant qu' espèce, survivre sans. Tous les shamans travaillent avec des esprits guides et des animaux de pouvoir, qui les guident dans leurs voyages entre les mondes. Les animaux ont une profonde sagesse spirituelle et nous partagerons avec eux leurs connaissances du savoir-faire de la magie, seulement si nous apprenons à demanderà faire attention.
Le Dieu Cornu est la puissance de nos instincts, notre capacité à « sentir » le danger, et à connaître immédiatement ce dont nous avons besoin de savoir à propos d'une situation ou d' une personne.
(...) Et le Dieu Cornu est la puissance de la sexualité passionnée qui nous inspire et nous fait devenir plus animal dans le feu de la passion. Le monde est plein de magie, mais nous avons besoin de notre partie animale pour le sentir et l'apprécier. Le Dieu Cornu est notre guide. Appelez-Le et laissez votre voyage se remplir de Sa magie.
Extrait de « Witchcrafting » © Par Phyllis Curott.
Le Sylvain Cornu
On trouve le Sylvain, dans les bois sur son "bike" !
Photo : Pinkbike